Le dépôt d´Alliance
Le dépôt d´alliance sert à ravitailler les flottes alliées stationnées en orbite de sa planète. Celles-ci n´ont pas besoin d´amener tout le deutérium nécessaire à leur stationnement lui-même, mais peuvent être alimentées par le propriétaire de la planète où ils stationnent. Ce ravitaillement se fait par des fusées qui peuvent transporter 10 000 unités de deutérium en orbite par heure par niveau de développement.
Ceci permet de rallonger la durée de stationnement. Normalement, vous ne pouvez stationner une flotte que pour un maximum de 32 heures. Le dépôt d´alliance permet d´allonger cette durée. A chaque lancement de fusée de ravitaillement, la durée de stationnement se rallonge du temps que met la flotte stationnée pour consommer le deutérium livré.
Plus le dépôt est développé, plus de grosse flottes peuvent être ravitaillées.
Groupement d´attaques
Quand vous envoyez une flotte sur une attaque, vous avez maintenant l´option pour inviter d´autres joueurs avec vous dans un groupement d´attaque.
Le système vous permet aussi de vous inviter vous même, afin de combiner les flottes basées sur vos colonies.
Il est nul besoin d´être de la même alliance pour faire un groupement d´attaque.
Les joueurs ayant reçus une invitation, obtiennent un IGM (Message In Game) et disposent dans le menu flottes de l´option "Groupement"
Ils peuvent choisir entre tous les groupements auxquels ils sont invités
Un groupement d´attaque se compose au maximum de 5 joueurs différents. Mais chaque joueur peut ajouter au groupement autant de flottes qu´il le désire sachant que celles-ci sont limitées à 16 flottes maximum.
Attention : la vitesse d´un groupe d´attaque ne peut être abaissée de plus de 30% par une nouvelle flotte de vaisseaux.
Si une nouvelle flotte est trop lente, l´option "groupement" n´est pas disponible !
Par exemple : une flotte X a besoin de 2h (120 minutes) pour atteindre une planète. Dix minutes après, une flotte Y se joint au groupe mais celui-ci à besoin de 130 minutes pour atteindre la planète.
Dans ce cas, pas de problème car la nouvelle flotte ne ralentit la flotte que d´environ 20 minutes (16%).
Une flotte qui mettrait 160 minutes pour atteindre la planète, ne pourra pas se joindre à ce groupe.
Le consommation de deutérium d´une flotte lors d´un groupement est la même que lors d´une attaque standard en solo.
Un groupement d´attaque s´ajuste à la vitesse de la flotte la plus lente le composant. Donc quand une flotte "lente" se joint à un groupement le groupement se ralentit automatiquement pour s´ajuster à la vitesse de cette dernière.
Si une flotte quitte un "groupement d´attaque", le groupement continue son attaque et celà même si le créateur du groupe quitte ce groupe.
Après la bataille, les flottes survivantes repartent sur leur planète de départ.
Stationner et défendre en commun
Défendre en commun veut dire que l´on stationne sa flotte dans l´orbite de la planète ou de la lune d´un autre joueur. (Sélectionner l´option "Stationner chez un allié")
Vous pouvez stationner votre flotte chez les joueurs de votre alliance et chez les joueurs de votre liste d´amis. Vous ne pouvez pas stationner votre flotte sur la planète d´un joueur en mode vacances. Pour stationner, une option a été rajoutée dans le menu d´envoi de la flotte.
Cette fonction permet de sélectionner le temps de stationnement désiré sur la planète de l´allié (Cette fonction n´est disponible que dans le cas d´un stationnement sur la planète d´un allié). Les frais de stationnement en deutérium s´ajoutent au coût du voyage. Le montant des frais est expliqué dans la rubrique "Coûts". Le deutérium est emmené automatiquement. Sur la vue d´ensemble, le joueur voit sa flotte avec pour mission "Stationner chez l´allié". L´allié voit apparaitre la flotte aussi dans sa liste de flottes en tant que flotte alliée avec pour mission "stationner".
Une fois la flotte arrivée dans l´orbite de la planète, le propriétaire voit le message en bleu clair.
Les coûts :
Petit transporteur 5 Deut/heure
Grand transporteur 5 Deut/heure
Chasseur léger 2 Deut/heure
Chasseur lours 7 Deut/heure
Croiseur 30 Deut/heure
VB 50 Deut/heure
Colonisateur 100 Deut/heure
Recycleur 30 Deut/heure
Sonde 0.1/heure
Bombardier 100 Deut/heure
Satellite solaire - Non stationable (logique)
Destructeur 100 Deut/heure
EDLM 0.1 Deut/heure
Si vous appuyez sur Envoyer, la flotte démarre. Le deutérium nécessaire au vol et au stationnement est emmené automatiquement. Après la durée de vol prévue, elle atteint l´orbite de la destination et est affichée comme étant stationnée. Une fois le temps de stationnement écoulé, la flotte revient automatiquement à la planète ou la lune de départ. La flotte peut être rappelée à tout moment. Elle occupe un slot de flottes pendant toute la durée du voyage et du stationnement.
En cas de rappel de la flotte, tout le deutérium prévu pour le voyage est perdu, tant celui pour le trajet que celui pour le stationnement.
Vous pouvez stationner au maximum 5 flottes sur une autre planète. Seuls 5 joueurs peuvent stationner simultanément sur la même planète. Un total de 15 flottes peut être stationné sur une planète sans compter la flotte du propriétaire de la planète (donc 16 au maximum au total).
Stationner une flotte dans l´orbite d´une planète n´est pas sans danger. En effet, une flotte attaquant cette planète n´est affichée que chez le joueur chez qui la ou les flottes sont stationnées. Vous devez donc vous fier au propriétaire de la planète pour qu´il vous informe à temps. En cas de combat, chaque joueur impliqué reçoit un rapport de combat.
Attention : si vous attaquez une planète où vous stationnez une flotte, vos unités vont combattre les unes contre les autres !